Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La confiance en soi et la clé de notre bonheur
10 mai 2017

Est-ce une force de faire confiance ?

9782501098755-001-X

 

Faire confiance, n’est-ce pas être naïf et crédule? Loin de là, il faut montrer que la confiance est la condition de toute aventure et de toute relation à autrui. Et puis craindre la confiance, n’est-ce pas se condamner à la solitude ? La confiance n’est-elle pas le fondement du lien social ? Pour preuve, une société où la surveillance est générale est en même temps le lieu d’une méfiance universelle.

Or, cette société n’en est peut-être déjà plus une – le lien se délite. La confiance est donc aussi une force d’exister collectivement. Mais la confiance politique n’est-elle pas ce qui est le plus fragile ? La trahison et la rupture des promesses ne sont-elles pas des constantes en démocratie ? Si la confiance se trahit aussi facilement, est-elle aussi fondamentale pour le lien social ? Peut-on faire confiance à un doux rêveur ? Peut-on faire confiance à une grosse brute ? Comment conquérir la confiance en soi ? Peut-on rendre la liberté en donnant sa confiance ? Comment garder la confiance sans tenir sa parole ?

Invité : Emmanuel Delessert Emmanuel Delessert est professeur de philosophie au lycée Fauré d’Annecy. Ouvrage à paraître : Oser la confiance (Marabout, septembre 2015).

« Faire confiance, quelle prise de risque intolérable ! ». Voici le discours que nous tient notre société, qui nous encourage plutôt à considérer ceux qui nous entourent, de près ou de loin, comme des menaces à tenir à distance.
Ce livre, prenant le contre-pied de cette dangereuse tendance au repli sur soi, nous invite au contraire à une vie ouverte et illuminée par la confiance.
En effet, si on ne peut pas, scientifiquement, définitivement, « avoir confiance » en l'autre, qui, parce qu'il est libre, nous échappera toujours, nous devons faire le choix de « faire confiance », c'est à dire, par nos actes, reconnaître dans cette liberté réciproque la base de toute solidarité réelle et de tout lien humain riche de sens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La confiance en soi et la clé de notre bonheur
Publicité
Archives
Publicité